Le golden est réputé pour ses qualités exceptionnelles d'accompagnement de ses maîtres en toutes circonstances. Mais lorsque la vie réserve quelques surprises qui sortent de l'ordinaire ? Parfois, nous ne pouvons tout prévoir, et brutalement, un autre monde et une autre vie se profilent. Quelle place notre brave golden peut-il prendre dans cet univers qui n'est plus l'univers ordinaire ?

Pas de miracle : le golden, même parfaitement éduqué en fonction du handicap qu'il accompagnera, reste un être vivant, avec ses limites, ses besoins spécifiques d'animal de compagnie. Mais sa présence sera un facteur étonnant d'équilibre voire de soin affectif auprès des personnes qu'il accompagnera. Nous n'avons pas l'ambition de qualifier nos golden de "thérapeutes". Mais nous avons pu constater qu'en préservant la sélection de ceux nés à la maison, en éduquant avec le plus grand soin, à travers la vie de tous les jours mais également en pratiquant les working tests, en les soumettant aux épreuves typiques des retrievers soit les sélectifs A et B, puis en les faisant concourir en field trial, nous constatons que nous exerçons leur intelligence naturelle, en les sollicitant dans leur domaine spécifique.

Le hasard nous a conduit vers le monde de l'autisme.

***

Ferguson, Léo, Juni et sa première portée en février 1998

Nous avons pu constater que notre enfant, accompagnée depuis sa plus tendre enfance par nos braves Ferguson et Juni, puis toute la meute jusqu'à la petite Dew, puis Wen, sortait moins difficilement que d'autres enfants de situations d'angoisse, et accomplissait des progrès lui permettant d'être maintenue en secteur scolaire ordinaire, ce qui, pour nous, est extra-ordinaire...

Cet accompagnement aura de manière très certaine permis à l'enfant de grandir de manière différente, comme si nos chiens, par l'effet de leur bonté naturelle, avaient établi un lien supplémentaire entre elle, si loin et en souffrance, et nous qui ne comprenions pas tous ses messages. Nous soutenons depuis notre arrivée en Seine et Marne en 2007 l'association TEDI77 qui nous aura aidé à intégrer l'enfant au collège public dont nous dépendons géographiquement. Cette association entre monde ordinaire, amitié avec des parents dans la même difficulté, et meute de golden tranquilles a certainement été un facteur d'équilibre rare, et de réussite.

 

AUTISME SEVERE

A Frieburg en Suisse, trop brièvement, nous avons rencontré Emilie et sa maman Laure. Les manifestations d'intérêt d'Emilie pour Daloup nous font regretter de ne pas pouvoir mettre ses deux là en plus grande complicité. Peut-être qu'avec le temps, et une plus grande expérience dans ce domaine, trouverions nous les bons exercices permettant à cette association enfant/chien de se généraliser avec bonheur.

***

Mais l'autisme n'est pas une exception.

HANDICAP MOTEUR

Lady, La soeur de Vamakko et son ami Benjamin

Nous avons croisé la route de l'association 1enfant 1 chien, a qui nous avons offert Voici Lady, la soeur de Vamakko qui vit auprès de Benjamin

***

EPILEPSIE

Juni a accompagné Clémence quelque temps, l'aidant à communiquer audelà d'une épilepsie très grave ; Clémence nous a quitté cette année, mais son amitéié avec Juni est l'une de nos plus belles rencontres.

***

 

Quel besoin alors d'éduquer à la chasse un chien de compagnie ?

Imaginez que dans vos fonctions professionnelles il n'y ait pas un moment de détente, pas de "hobbies", que 24/24 heures soient consacrées au boulot...

Le golden est un chassseur, lui donner l'occasion de travailler dans le cadre de ses fonctions premières le valorise, lui donne confiance en lui, et vous oblige son Maître à entretenir une relation affective étroite avec lui, à travailler le conctact et la complicité. Cette relation peut s'exercer à chaque moment de la vie, bien sûr, mais le moment où vous sollicitez son flair, sa mémoire exceptionnelle et ses qualités sportives, ces moments sont uniques, croyez le.

 

***

Nous remercions vivement Pepefolks qui nous a aimablement autorisé l'usage de son interprétation de The Foggy Dew afin d'acompagner les Gelfes !

 

 

Haut de page